Présentation

Présentation

Pratiquer l’architecture constitue à la fois une mise en danger personnelle, une curiosité omnivore, une inconscience bénéfique, un orgueil utile et un altruisme joyeux où se mêlent les appétits, les confiances, les désirs que l’on peut projeter sur un monde qu’il faut regarder avec confiance et témérité.

Car appréhender ce qu’est l’espace, matière de l’architecture, n’est pas une chose aisée. Il faut en passer du temps à regarder, dessiner, écouter, lire, ressentir. A suivre des pistes nouvelles, à se perdre dans ses propres pérégrinations, sans craindre de s’ouvrir, de se tromper tout en restant à l’affut des petits déclics, des compréhensions fugaces qui constituent peu à peu la pelote d’une conscience, d’une envie, d’une nouvelle musique qui, si l’on veut bien y prêter l’oreille et le cœur, nous permettent de regarder le monde, les choses, les bâtiments, les villes et les gens qui leur donnent un sens avec un nouveau regard à la fois décalé et central. Un regard qui permet d’intervenir sur notre environnement au sens large, dans toute sa complexité nue.

J’ai eu la chance, au cours de mes études, de découvrir l’architecture par le biais d’un enseignement riche de transversalités, humaniste, transdisciplinaire. Car l’architecture n’est pas une discipline monolithique. Il convient de l’éclairer de différents endroits, de l’ausculter de diverses manières, de la dessiner en creux, de plein fouet comme à la périphérie du champ visuel. Elle se constitue à la résonnance de stimulus, pensées, perceptions diverses et éclatées. Pour cela notamment elle est riche comme le travail de conception qui la définit, aller-retours, jonglages constants entre les échelles, le sensible et le formel, l’art et la technique,… 

Dès l'obtention de mon diplôme d’architecte j’ai immédiatement créé mon agence, pressé de faire, de dire et inconscient d’en découdre…. Les hasards des contacts, de la commande et des rencontres m’ont permis de réaliser de nombreux projets, bâtiments neufs, réhabilitations, restructurations, extensions de bâtiments publics et privés.

Ce savoir-faire doit pouvoir permettre, grâce à une compréhension accrue des enjeux, problématiques,…. de tisser des liens entre les approches diverses d’un maître d’ouvrage et de son projet en cela qu’un regard professionnel peut s’avérer être à même d’aiguiller, d’encourager et d’accompagner, canaliser les efforts et les volontés pour faire aboutir les projets qu’il convient d’aborder chaque fois comme des défis tout en nous basant sur un vrai travail de conception qui doit mêler une grande rigueur technique et réglementaire, un réel sens de la lecture architecturale et urbaine ainsi qu’une capacité forte à se projeter dans l’espace. 

Notre agence dispose de ressources et de compétences couvrant une vaste gamme de prestations architecturales. Du design, du mobilier, jusqu'au bâtiment et à l'urbanisme, du projet neuf à la réhabilitation, de l'esquisse au suivi complet des travaux nos missions comme nos champs de compétences peuvent nous permettre de vous proposer l'appui, l'aide et les compétences qui vous sont directement nécessaires. Nous travaillons également avec différents bureaux d'études techniques afin de répondre également à vos projets en termes d'énergies, de structure, de fluides,...

 

Nos prestations

  • Visites conseil
  • Faisabilité, études préliminaires
  • Esquisses
  • Etudes d'avant-projet
  • Etudes de projet, plans, descriptifs en vue de la consultation des entreprises
  • Assistance au contrat de travaux
  • Direction de l'exécution des travaux
  • Assistance à la réception des travaux
  • ...

Nos domaines de compétences

  • Logement individuel, habitations, extensions,...
  • Logement collectif.
  • Marchés publics (Université, CROUS, Conseil Général,...) : collèges, résidences et restaurants universitaires, ...
  • Commerces, bureaux, entreprises,....
  • Design et aménagements intérieurs

 

 

Sarl d'architecture Emmanuel CORDONNIER

Siège social

12 rue de Douai 59000 Lille


Contact
Téléphone : 03 20 53 82 96
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.rCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Immatriculation

N° d'immatriculation au Registre du commerce et des sociétés :

- 487 RCS Lille

N° d'immatriculation de l'entreprise :

- code APE-NAF : 7111Z

- SIRET : 487 696 585 00019